Bel’pom

Société

Installée à Barchon sur les hauteurs de Liège, notre société et sa filiale Bel’trans occupent une quinzaine de salariés. L’ensemble de nos activités concernent l’achat, le conditionnement et la revente de pommes de terre. Nous vendons et achetons nos produits tant sur le marché belge que dans l’Europe.

Qui sommes-nous ? Dépositaire de la marque "Bel’pom", Roels SPRL est une entreprise familiale qui, au fil des années, a contribué de manière implicite à l’évolution et à la transformation du marché de la pomme de terre, produit de base de notre alimentation. Proposer un produit de qualité et aux goûts du jour est une démarche que nous poursuivons pour satisfaire aux mieux nos clients et les consommateurs. Dans ce contexte, nous avons diversifié à la fois nos activités et les variétés de pommes de terre que nous conditionnons ; nous proposons aussi des produits transformés, épluchés crus, précuits, pasteurisés ou encore surgelés.

En tant que négociant liégeois, nous sommes membres de la Filière wallonne de la pomme de terre (FIWAP – www.fiwap.be) qui informe, représente et défend les intérêts des professionnels du secteur. Nous sommes également membres de la fédération nationale du secteur, Belgapom (www.belgapom.be).

Historique

Cyril, Germain, Wim. Le grand-père, le père et le fils. Trois générations de Roels dans la pomme de terre. La famille est originaire de Courtrai. Ce n’est pas un hasard. Le pays est connu pour être le berceau de la culture du fameux tubercule en Belgique !

Au départ, les Roels achètent des pommes de terre (en Belgique, en France) et les revendent auprès de grossistes du pays et d’ailleurs. Ils commercialisent aussi des produits phytosanitaires destinés à la culture de la pomme de terre.

L’arrivée de germain Roels à liège date de1968. Il laisse alors l’entreprise familiale à son frère pour reprendre les affaires d’un client liégeois : le grossiste Loyen.

Dans son atelier de la rue Saint-Léonard, il innove et est le premier en 1971 à éplucher des pommes de terre de manière industrielle.

En 1975-1976, il quitte les installations trop exiguës des débuts pour 800 m² de hangars qu’il fait construire rue Préchamps à Barchon. Y seront progressivement installées des chaînes d’épluchage, de triage, de lavage et de conditionnement. D’acheteur et de conditionneur de pommes de terre, Roels est devenu préparateur, suivant en cela les exigences du marché.

Wim rejoint son père et son frère en 1988, année où l’entreprise se constitue en société. De nouveaux investissements immobiliers sont consentis ; Roels dispose désormais à Barchon d’une surface bâtie de 3.500 m².

En 1994, Roels dépose sa propre marque qualité & saveur : « Bel’pom ».

La filiale Bel’trans est constituée en 2001 pour assurer le transport des pommes de terre avant et après transformation.